Actualités

Situation des ESAT : l’Uniopss alerte le gouvernement

25/11/2020
Uniopss
Dans un courrier transmis à Sophie Cluzel le 19 novembre, seize organisations, dont l’Uniopss, alertent le gouvernement sur la situation de fragilité des ESAT à la suite du confinement.
Lire la suite

Baisse de la pauvreté : le Collectif ALERTE appelle à la vigilance

25/11/2020
Uniopss
Selon l’INSEE, la pauvreté est en baisse en 2019. Des chiffres, qui selon le Collectif ALERTE (dont l’Uniopss est membre) sont à manier avec précaution, d’autant que la situation des plus précaires devrait largement se dégrader dans les mois qui viennent.
Lire la suite

L'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine et le Réseau APOGEES se mobilisent

17/11/2020
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Le contexte sociétal actuel fait bouger les lignes, les habitudes et les certitudes : règlementation, distanciation sociale, organisation, stratégie, gestion humaine...   L’URIOPSS Nouvelle Aquitaine et Le Réseau APOGEES se mobilisent ensemble pour soutenir les structures de l’ESS dans ce contexte, autour d’un dispositif global de soutien aux directeurs :  
Lire la suite

Covid-19 : Union Sociale s’intéresse au sort de la jeunesse

13/11/2020
Uniopss
Dans son dernier numéro, Union Sociale se penche sur la situation des jeunes, parmi les premières victimes de la crise sociale qui s’abat sur notre pays.
Lire la suite

PLFSS2021 : l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine interpelle les sénateurs de la région

06/11/2020
Uriopss Nouvelle Aquitaine
L’Uriopss Nouvelle-Aquitaine a souhaité interpeler les sénateurs et sénatrices de la région concernant le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 (PLFSS 2021).  En lien avec le réseau Uniopss/Uriopss, des propositions d’amendements au PLFSS 2021 leur ont été adressées.  
Lire la suite

Le Document de rentrée sociale 2020-2021 est à votre disposition !

06/11/2020
Uniopss
Publication annuelle de référence du réseau Uniopss-Uriopss, le Document de rentrée sociale propose une analyse des enjeux politiques et budgétaires dans les champs de la santé et de la solidarité. Cette rentrée est fortement marquée par la crise liée au Covid-19, qui impacte particulièrement les structures et acteurs associatifs engagés auprès de publics vulnérables.
Lire la suite

Avenir de la planète : Nicolas Hulot répond à Union Sociale

03/11/2020
Uniopss
Dans le cadre d’un entretien exclusif, Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, analyse pour Union Sociale les nombreux défis auxquels nous devrons répondre dans les prochaines décennies.
Lire la suite

Enquête flash : situation des ESAT

02/11/2020
Uniopss

En ce début de reconfinement, certaines fédérations et associations nationales se sont associées afin de mesurer l’impact de la crise Covid-19 sur l’activité des ESAT, mais également sur la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Depuis le début de la crise ...

Lire la suite

COVID 19 : l'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine vous informe

02/11/2020
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Tout le réseau se mobilise pour accompagner les structures du secteur de la solidarité et de la santé durant cette nouvelle crise sanitaire. Nous interpellons fortement les pouvoirs publics pour faire remonter les difficultés concernant l'ensemble des secteurs. N'hésitez pas à nous faire remonter vos questions et problématiques : - Rébecca Bunlet, Directrice : r.bunlet@uriopss-nouvelleaquitaine.fr - Déborah Beneult, Juriste en droit social et chargée de la formation : d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr - Florence Dambon, Secrétaire de direction, chargée de la communication et de l'administration des formations : f.dambon@uriopss-nouvelleaquitaine.fr - ou l'adresse générale : contact@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
Lire la suite

L’Uriopss interpelle les Directions des solidarités des Conseils Départementaux et de l’ARS au sujet des difficultés de gestion des ressources humaines

29/10/2020
Uriopss Nouvelle Aquitaine
En date du 28 octobre, l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine, par la voix de Rébecca Bunlet, directrice, a interpelé les Directions des solidarités des Conseils Départementaux et de l’ARS de la région concernant les difficultés de gestion des ressources humaines. Elle rappelle tout d’abord que “les taux d’absentéisme sont de nouveaux en augmentation, dus à la conjugaison de plusieurs facteurs :  • la mise en œuvre des annonces du Ségur de la Santé a pour conséquence une fuite des professionnels du secteur associatif vers le secteur public hospitalier au sein duquel les conditions salariales deviennent plus avantageuses.   • les professionnels sont contraints de s’absenter pour garder leur(s) enfant(s) dans le cas d’apparition de symptômes chez l’enfant pouvant évoquer la COVID et ce dans l’attente de retour du test et/ou dans le cas de fermeture de classe ou de l’établissement scolaire.    • les gestionnaires constatent un épuisement des équipes, et ce, à tous les niveaux : directions, équipes soignantes, éducatives, logistiques… qui ont subi de plein fouet le premier temps de crise et qui doivent continuer à travailler dans des conditions difficiles alors qu’elles sont déjà à bout de souffle”. 
Lire la suite